Psychologie sociale

Comment la psychologie sociale propose-t-elle de penser le lien, souvent conflictuel, entre l’individu et la société ?
Comment le « regard psychosocial » permet-il de mieux saisir les interactions humaines au sein d’un groupe, comme celles relevant de l’influence ou du conformisme ?
Quelles méthodes la psychologie sociale a-t-elle développées pour analyser les implications de la psychologie à l’échelle de la société ?
La psychologie sociale se trouve à la base d’un grand nombre de pratiques (sondages, groupes de formation et de créativité, publicité) et de phénomènes allant de l’innovation aux communications de masse, du racisme aux représentations sociales. Destiné à servir de cours introductif à cette discipline, ce manuel en explore les thèmes majeurs, en dresse une brève histoire et établit un bilan des conclusions auxquelles ont abouti les recherches contemporaines.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en psychologie, sociologie et sciences de l’éducation, ainsi qu’à ceux qui suivent un enseignement en sciences politiques, en économie, philosophie, ou une formation de travailleur social. Il intéressera également un plus large public soucieux de comprendre les implications de la psychologie à l’échelle de la société.