Statistiques appliquées

Statistiques appliquées
Statistiques appliquées

Statistiques appliquées

Dans cet ouvrage inspiré de son expérience d’enseignant, l’auteur présente, pour un public non spécialiste des mathématiques, les bases des statistiques appliquées modernes ainsi que leur implémentation dans le logiciel libre R. L’ouvrage aborde ainsi l’aspect descriptif des statistiques (représentations graphiques, moyenne, écarts-types empiriques, etc.) puis les intervalles de confiance, les tests d’hypothèses paramétriques et non-paramétriques, les régressions linéaires et les tests ANOVA, qui constituent les outils indispensables de l’analyse de données expérimentales.
Illustré d’exemples types et de nombreux exercices intégralement corrigés, il permet une approche pratique sans négliger le cadre d’emploi ainsi que les limites propres à chaque outil.
Destiné à des étudiants de Licence ou à toute personne souhaitant acquérir rapidement les techniques modernes de statistiques nécessaires afin de réaliser des analyses de données, il propose également, sans technicité excessive, les commandes en R permettant de réaliser chacun des outils abordés et de les adapter rapidement à des cas similaires. Ainsi, il apparaît particulièrement indiqué dans le cadre de la réalisation d’analyses de données pour un stage, un mémoire ou une thèse dans les domaines de la biologie, de la médecine, de la sociologie ou de tout autre domaine des sciences appliquées.