Persona

Les personas sont des « utilisateurs types » fictifs. Elles décrivent les caractéristiques cognitives, sociales, les motivations, ainsi que les usages des utilisateurs-cibles du service.

Ces documents sont conçus idéalement à partir d’informations collectées par enquêtes, entretiens, données marketing, ou études ethnographiques.

Elles peuvent aussi être conçues à partir du recueil d’expertises (atelier de co-conception),  mais cette façon de procéder peut faire courir le risque d’entériner des biais dans la perception que l’on a des utilisateurs.

Les informations contenues dans les personas permettent d’articuler, les attentes, les capacités et le contexte d’utilisation des utilisateurs-cibles.

Attention cependant : les personas ne sont pas des profils d’utilisateurs. C’est une synthèse des informations recueillies. Elles vont ainsi constituer une aide à la conception de services digitaux en permettant aux différents intervenants du projet d’avoir une vision claire de ceux à qui se destine l’application.

Ci-dessous un exemple de persona :

Fig. 1 : exemple de persona d’un conducteur de travaux

 

Plus d’articles rédigés par Guillaume Deconde 6 Articles