Persona

Les personas sont des « utilisateurs types » fictifs. Elles décrivent les caractéristiques cognitives, sociales, les motivations, ainsi que les usages des utilisateurs-cibles du service.

Ces documents sont conçus idéalement à partir d’informations collectées par enquêtes, entretiens, données marketing, ou études ethnographiques.

Elles peuvent aussi être conçues à partir du recueil d’expertises (atelier de co-conception),  mais cette façon de procéder peut faire courir le risque d’entériner des biais dans la perception que l’on a des utilisateurs.

Les informations contenues dans les personas permettent d’articuler, les attentes, les capacités et le contexte d’utilisation des utilisateurs-cibles.

Attention cependant : les personas ne sont pas des profils d’utilisateurs. C’est une synthèse des informations recueillies. Elles vont ainsi constituer une aide à la conception de services digitaux en permettant aux différents intervenants du projet d’avoir une vision claire de ceux à qui se destine l’application.

Ci-dessous un exemple de persona :

Fig. 1 : exemple de persona d’un conducteur de travaux

 

A propos de Guillaume Deconde 8 Articles
" Titulaire d'un doctorat de psychologie cognitive ergonomique, je suis UX designer et ergonome IHM depuis 15 ans. J'ai travaillé pour des ESN, des agences digitales, des éditeurs de logiciels, ainsi qu'en tant qu'indépendant. J'enseigne ces disciplines au sein des universités de Brest et de Paris Dauphine. Ce site a pour vocation de faire partager mon intérêt pour l'UX design au plus grand nombre."