WCM

Les systèmes de gestion de contenu Web (WCMS) sont des programmes qui aident à conserver, contrôler, modifier et réassembler le contenu des sites Web. La gestion du contenu Web est utilisée pour créer, gérer, stocker et afficher le contenu d’un site Web. Elle est similaire à la gestion du contenu en ce sens qu’elle gère l’intégrité, la révision et le cycle de vie des informations, mais elle est spécialisée dans le contenu destiné au Web. Le contenu est stocké dans une base de données et compilé dans un langage flexible tel que le XML par exemple.
Les utilisateurs peuvent interagir avec le système devant un navigateur web normal. Les sites Web peuvent être édités, entretenus et contrôlés dans le cadre de la mise en page.

L’automatisation est un élément clé du processus d’édition. Aujourd’hui, la plupart des systèmes sont conçus de manière à ce que les utilisateurs ayant peu ou pas de connaissances en programmation web ou en langages de balisage puissent créer et gérer facilement le contenu d’un site web. S’ils utilisent une base de données pour stocker le contenu de la page, les métadonnées et d’autres informations et actifs selon les besoins, leur gestion se fait par le biais d’interfaces basées sur un navigateur.