Synthèse
On répète sans cesse aux spécialistes du marketing que les choses changent, que le rythme du changement s’accélère. Les mots à la mode et les techniques du jour dépassent ceux d’avant. On a prédit la mort du spot de 30 secondes, mais il est désormais évident que les publicités télévisées sont encore souvent la seule solution. L’engagement de l’audience a été vanté pour les médias sociaux, mais les limites sont désormais identifiées.
On a vanté l’importance de la gestion à court terme de l’entreprise, avec des indicateurs clés de performance à ajuster à la volée, mais on redécouvre aujourd’hui l’importance de la construction de la marque à long terme. Les neurosciences et l’économie comportementale promettent de révolutionner les pratiques marketing pour le mieux, mais les limites ne sont pas précisées. Le marketing de précision, le ciblage et les émotions sont vendus comme le nouveau Saint Graal du branding, mais les facteurs clés de succès et les conditions de leur application ne sont pas précisés.
Dans ce contexte, ce livre, “Mange ta soupe !”, est conçu pour aider les spécialistes du marketing à y voir un peu plus clair. Il réunit des contributions d’experts internationaux dans les domaines du marketing, de la communication et de la publicité, qui partagent tous le même objectif : améliorer les compétences des professionnels du marketing en leur fournissant une image intégrée des recherches et des résultats récents, ainsi que des meilleures pratiques éprouvées dans l’éventail de sujets qui sont au cœur de leurs préoccupations. Chaque chapitre explicite et met à jour les dernières lois clés du marketing, qui sont trop souvent mal comprises ou mal interprétées.
Ce faisant, “Mange ta soupe !” corrige un grand nombre d’idées et de croyances erronées, afin que les lecteurs puissent prendre de meilleures décisions dans leur travail quotidien.
Sommaire
- La majorité a toujours raison
- La fin des grandes marques ?
- Les maux du marketing
- Le court-termisme tue l’efficacité publicitaire
- La télé à l’ère de la post-vérité
- Repenser le marketing sur les réseaux sociaux
- Le marketeur et l’algorithme
- Attention aux best practices
- Tout le monde ment – validité psychologique et insight consommateur
- La data, les cadrages et la fiction
- Big data, big noise
- Les sciences de la décision au service de l’efficacité
- Les nudges en perspective
- Le purpose : quand le marketing verse dans l’utopie
- L’émotion à tout prix ?
- La démonétisation de la créativité
- Quand l’attrait pour la nouveauté dessert les marques
- La stratégie marketing en temps de crise
- Les marchés contre le marketing
Publication
- Parution : septembre 2021
- Collection : HORS COLLECTION
- Marque : Dunod
- Auteurs : Vincent Balusseau & Jerry Daykin